Elle & Vire
70 ans d'existence
En décembre 1945, Auguste Grandin, agriculteur normand et maire de Condé-sur-Vire en Normandie, crée la coopérative agricole beurrière des vallées d’Elle & Vire. Cette nouvelle coopérative regroupe alors 17 agriculteurs.
D’une collecte de beurre fermier, la coopérative va passer progressivement à la collecte de crème laitière pour fabriquer du beurre pasteurisé dès 1948. La commercialisation des produits fabriqués à Condé-sur-Vire va prendre une ampleur nationale avec la présence aux halles de Paris et dans les principales villes de France.
Fort de cette croissance, le site actuel de Condé-sur-Vire fut inauguré en novembre 1950. En décembre 1954, de nouvelles coopératives rejoignaient la coopérative Elle & Vire et devenaient l’Union Laitière Normande (ULN) en 1962. L'organisation industrielle continua aussi d'évoluer : les producteurs de lait allaient se recentrer sur la seule production de lait pour centraliser toute la transformation du lait à Condé-sur-Vire (la crème, le beurre mais aussi la poudre de lait).