9 avril 2024
Comment bien choisir son couteau ?
Publié le 9 avril 2024

Comment bien choisir son couteau ?

Pas toujours simple de savoir quel couteau choisir... A chaque usage son propre couteau ! Voici donc quelques pistes et définitions pour vous aider dans votre choix. 

couteau

L'acier des couteaux

Un acier de coutellerie comprend en général :

  • 85% de fer,
  • 14% de chrome (agent anti-corrosion),
  • environ 0.4% de carbone (élément déterminant pour la dureté du métal)
  • environ 0.5% de molybdène (agent anti-corrosion lorsque le taux de carbone est élevé)
  • et d'autres agents tels le vanadium, le nickel qui peuvent être intégrés à une très faible proportion.

Choisir sa lame ?couteau

Forgée ou découpée ? La forge consiste à transformer à chaud par écrasements une pièce métallique en lame de couteau et permet d'obtenir certaines formes particulières telle la mitre (partie de métal entre lame et manche) qui apporte au couteau une garantie de robustesse et d'esthétique.

Les couteaux «découpés» dans de l'acier laminé offrent des qualités de coupe tout à fait équivalentes aux forgés, et l'utilisation du procédé de surmoulage confère des garanties de robustesse et d'hygiène excellentes.

Ce sont donc principalement des motivations d'ordre pécuniaire et d'esthétisme qui guideront votre choix.

La Soie du couteau

Pleine soie, demi-soie ? La soie est le prolongement de la lame dans le manche.

Un couteau dont la soie se prolonge sur toute la longueur du manche est un critère de qualité et de robustesse.

On doit cependant noter que l'apparition des rivets tubulaires (rivets mâle/femelle venant bloquer la soie dans le manche), le développement des techniques de surmoulage ainsi que l'amélioration des plastiques bousculent en effet ce principe.

Un couteau dont la soie est suffisamment profonde dans un manche surmoulé de qualité (soie non apparente) apporte également toutes garanties de robustesse.

couteau

couteau

couteau

couteau

Choisir le bon matériau

Bois, bois pressé ? ou plastique ?

Nombreux sont encore les inconditionnels des manches en bois, ses qualités esthétiques et de "toucher".

Le bois pressé est une succession de fines couches de résine et de bois. Cela confère au bois la résistance du plastique tout en ayant le toucher du bois.

Les exigences grandissantes en terme d'hygiène et les progrès des matières plastiques ont très largement imposé le passage du manche bois au manche plastique.

Les principaux plastiques :

  • L'ABS : forte résistance aux chocs, rigide, bel aspect de surface
  • Le polypropylène : excellente résistance aux températures élevées, aux agents chimiques (détergents...), bonne tenue aux chocs. 

 Le procédé d'assemblage peut être réalisé par rivets tubulaires ou par surmoulage direct sur la lame.

Nos autres guides
Quelle douille choisir ?

Quelle douille choisir ?

Grace à nos fiches, vous ne vous poserez plus de question lors du choix de vos douilles, les combinaisons de chiffres et lettres prendront tout leur sens.  Découvrez les gabarits en taille réelle associée à chaque référence :

Silform® : nos conseils d'utilisation

Silform® : nos conseils d'utilisation

Etudié et conçu par la marque Guy Demarle, le Silform® convient à la surgélation, fermentation et cuisson de pâtons. Avec ses différentes formes il vous permet de confectionner ce que vous souhaitez : pains buns à hamburger, hot-dogs, pains ...

Culottage d'une plaque en tôle bleuie : comment procéder ?

Culottage d'une plaque en tôle bleuie : comment procéder ?

Les plaques neuves en tôle bleuie doivent subir un traitement préalable dit de "culottage" . Voici la méthode :  Chauffez la plaque à une tempétrature de 100°C pour permettre un bon nettoyage à chaud, au chiffon. ...

Trouver sa taille de vêtements

Trouver sa taille de vêtements

Il n'est pas toujours simple de trouver chaussure à son pied. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition un tableau récapitulatif des tailles Hommes/Femmes afin de trouver exactement le vêtement professionnel qui vous conviendra ! Guide des tailles ...

Pain bûcheron : mode d'emploi

Mode d'emploi pour un pain bûcheron inratable

Le pain bûcheron est un incontournable pour tous les amoureux de pain ! Il séduit pour son aspect rustique et son goût unique. légèrement amer.  Voici la recette de base pour un pain bûcheron inratable réalisé à partir de votre ...

Cocottes en fonte : comment les choisir ?

Cocottes en fonte : comment les choisir ?

Rondes, ovales, grandes, petites, rouges, noires, il existe une quantité de cocottes. Parmi cet océan de possibilités, certains se sentent vite perdus. La Boutique des Chefs vous aide à trouver la cocotte faite pour vous !  Cocotte ronde ou ovale ?  ...

Comment réaliser une crème pâtissière et/ou un flan ?

Comment réaliser une crème pâtissière et/ou un flan ?

Recette et mise en oeuvre : Ingrédient / Recette Crème Pâtissière  Flan Pâtissier Oeufs  2 entiers ou 4 jaunes 2 entiers ou 4 jaunes Crème à Chaud Extra UNL ...