Moule à gâteau
Vous êtes un amoureux de la pâtisserie ? Ici, vous trouverez tout ce dont vous pourrez rêver : des moules à gâteau pour réaliser, par exemple, un splendide layer cake arc-en-ciel, mais aussi quelques conseils sur les bons matériaux à utiliser ou sur la façon de réaliser son propre moule à gâteau. Bonne lecture !
Le moule à gâteau par Boutique des Chefs
La Boutique des Chefs vous aide à réaliser toutes vos envies de pâtisserie : nous vous proposons une large gamme de moules à gâteaux carrés, ronds, rectangulaires, en silicone, en inox, en aluminium, en Exopan ou encore en Exoglass... Faites votre choix !
Nos marques de moules à gâteaux
La Boutique des Chefs a sélectionné pour vous les meilleures marques du monde de la cuisine pour vos moules à gâteaux. Parmi elles :
- Les moules à gâteaux Silikomart : créée il y a plus de 20 ans, cette marque italienne vous propose des moules à gâteaux de qualité professionnelle en silicone. Silikomart mise sur l’esthétique et vous propose des gammes au design varié et recherché, pour des desserts aussi beaux que bons.
- Les moules à gâteaux Matfer : véritable monument dans le domaine de la cuisine professionnelle, Matfer vous propose des moules à gâteaux, mais aussi de nombreux ustensiles et équipements de cuisine d’une qualité irréprochable.
- Les moules à gâteaux Demarle : également connue sous le nom de “Flexipan”, la marque Demarle vous propose depuis les années 1960 des moules à gâteaux à destination des professionnels comme des particuliers. La marque est la première à mettre au point un support anti-adhérent qui révolutionnera le monde de la boulangerie-pâtisserie. Le moule à gâteau Flexipan est constitué de silicone en trame de fil de verre, pour des démoulages parfaits !
- Les moules à gâteaux Déco Relief : depuis 1984, cette marque fabrique à l’origine des moules à gâteaux en silicone, mais a depuis diversifié son activité pour vous proposer également de la décoration et du matériel de pâtisserie.
- Des moules à gâteaux Flo : cette marque, créée par le groupe Matfer-Bourgeat, vous propose des moules à gâteaux conçus pour les professionnels. Flo est spécialisée dans le matériel à usage unique, comme les moules à cupcakes ou les moules à cakes en carton.
Un moule à gâteau en silicone ?
De nos jours, de plus en plus de particuliers et de professionnels de la cuisine se tournent vers les moules en silicone. La principale raison : la facilité avec laquelle vous démoulez toutes vos créations. Avec un moule en silicone, vous ne risquez pas de détruire le magnifique gâteau en forme de cœur que vous avez mis des heures à préparer. Fini la goutte de sueur sur le front au moment du démoulage !
Si le moule à gâteau en silicone fait autant d’heureux aux fourneaux, c’est qu’il est aussi flexible, donc pratique à ranger. Oubliez les piles de moules concentriques et le Tetris dans les placards : votre moule en silicone peut se plier et s’aplatir pour se glisser facilement dans un coin ! Ce type de moule est aussi léger, incassable et facile à nettoyer.
Un moule à gâteau en Exoglass ou Exal ?
Certains des moules à gâteaux de la Boutique des Chefs sont constitués d’Exoglass, un matériau composite qui vous offre une diffusion de la chaleur optimale au sein de votre préparation et qui peut résister à des températures allant de -20 à +250°C. C’est aussi un matériau anti-adhérent, dont le revêtement ne se dégrade pas au fil du temps.
Les moules en Exal ont également été mis au point par Matfer. Ils présentent des caractéristiques similaires à celles de l’Exoglass : ils sont très résistants, ne rouillent pas et n’ont pas besoin d’être graissés pour ne pas accrocher. Ce sont des moules d’une qualité professionnelle qui feront aussi le bonheur des particuliers !
Un moule à gâteau en inox ?
Les moules à gâteaux en acier inoxydable possèdent de nombreux avantages. D’abord, ils sont très résistants et, comme leur nom l’indique, ils ne craignent pas l'oxydation. Ils sont aussi résistants à l’humidité, à l’acidité ou encore la chaleur. L’inox peut supporter des températures allant jusqu’à 300°C.
L’autre avantage de l’inox ? Il ne présente aucun danger pour la santé. Contrairement à certains matériaux, il ne contient pas de métaux lourds, pas de bisphénol, de phtalates ou de perturbateurs endocriniens en général. Vous pouvez l’utiliser en toute sérénité !
Un moule à gâteau en fer blanc ?
Les moules à gâteaux en fer blanc séduisent par leur côté esthétique et traditionnel, mais pas seulement. Ce matériau est très résistant et vous aidera à réaliser de délicieuses recettes pendant des années. En revanche, il ne supporte pas bien l’eau et doit être lavé à la main puis séché juste après.
Le fer blanc est aussi un excellent conducteur de chaleur, qui vous aidera à obtenir une cuisson bien homogène sur tous vos gâteaux. Enfin, ce matériau n’est pas toxique : il contient moins de 0,8% de carbone et aucun résidu de métaux lourds ou de perturbateurs endocriniens. Il vous permet de cuisiner sainement !
Un moule à gâteau en aluminium ?
Pour le plus grand bonheur de tous les pâtissiers, les moules en aluminium sont, la plupart du temps, recouverts d’un revêtement anti-adhésif qui rend vos gâteaux faciles à démouler. Ce sont aussi d’excellents conducteurs de chaleur, pour des cuissons toujours réussies à la perfection.
Cependant, l’aluminium présente certains désavantages. D’abord, il existe très peu de formes différentes. Ensuite, certaines études ont démontré que ce matériau pouvait être nocif pour la santé, surtout s’il était rayé ou endommagé. Pas de panique : vous pouvez toujours les utiliser, mais changez-les dès qu’ils sont rayés et éviter d’utiliser vos couteaux directement dans le moule.
Des moules à gâteaux pour toutes vos créations
Envie de réaliser une belle tourte ? Choisissez notre tourtière en Exopan Matfer. Vos invités sont friands de cannelés ? Optez pour des moules à cannelés ! Vous avez compris le principe : la Boutique des Chefs vous propose le moule à gâteau adapté à chacune de vos envies.
Du traditionnel moule à manqué aux moules pour pâte à sucre en passant par les moules à kouglofs ou savarins, vous avez le choix parmi une large gamme de produits qui correspondent à toutes les occasions. Et pour les plus spéciales d’entre elles, nous vous proposons également de quoi réaliser d’incroyables wedding cakes !
Comment choisir son moule à gâteau ?
Le choix de son moule à gâteau dépend principalement de sa future utilisation : si vous avez une soudaine envie de financiers, il vous faudra un petit moule à gâteau rectangulaire. De même, si vous avez envie d’une bûche de Noël en plein été, il vous faudra un moule à bûche. Difficile d’en faire une avec un moule à manqué ! Pour les layer cakes, pas besoin d’un moule spécial : prenez un moule à gâteau rond et superposez simplement les couches !
Si vous souhaitez obtenir de bons gâteaux bien croustillants à la surface, nous vous conseillons d’utiliser des moules en fer blanc, en acier ou encore en aluminium. Ces métaux d’exception vous offrent une cuisson homogène et une bonne répartition de la chaleur sur toute la surface de votre préparation.
Si vous en avez marre de stresser à chaque démoulage, offrez-vous un joli moule à gâteau en silicone. Celui-ci est naturellement anti-adhérent et peut se déformer si besoin. Ce type de moule est aussi facile à nettoyer, incassable, léger et il prend très peu de place dans vos placards. Les moules en papier et en carton sont aussi très faciles à démouler.
Si vous êtes à la recherche d’un moule à gâteau original, n’hésitez pas à jeter un œil à ceux de la marque Silikomart ! Du moule à gâteaux “cœur bombé” aux modèles plus abstraits comme le moule Stella del Circo, la marque vous propose des designs modernes, hors du commun et très esthétiques.
Comment fabriquer un moule à gâteau ?
Si vous n’avez pas de moule à gâteau sous la main pour réaliser vos envies culinaires, pas de panique. Il est tout à fait possible de le réaliser à la main, avec un peu d’aluminium, du carton et une bonne dose de système D. Bien entendu, il ne remplacera jamais un véritable moule à gâteau, mais fera parfaitement l’affaire en cas de nécessité !
Pour fabriquer votre propre moule à gâteau, prenez du carton et créez la forme souhaitée. Pour un gâteau en forme de voiture par exemple, dessinez une voiture, découpez-la, ajoutez des bords et agrafez le tout. Oubliez le scotch, qui pourrait fondre au four… Ensuite, recouvrez votre forme de papier sulfurisé en marquant bien tous les reliefs, versez votre préparation et mettez le tout au four.
Si besoin, vous pouvez également utiliser n’importe quel récipient qui peut aller au four si vous n’avez pas de moule à gâteau. Casserole, saladier, plat, ou même cocotte en fonte… Laissez parler votre imagination, ou plutôt ce que vous avez sous la main. Il existe également une méthode pour fabriquer un moule à gâteau avec du papier sulfurisé : découpez la forme souhaitée, faites plusieurs épaisseurs pour que l’ensemble soit bien rigide, puis repliez et agrafez les bords.