Recettes gourmandes pour les fêtes de Pâques
Le week-end de Pâques approche à grands pas. Si sa signification oscille entre fête religieuse en l’honneur de la résurrection du Christ et célébration de l’équinoxe de printemps, la fête de Pâques n’en reste pas moins très populaire par chez nous. Il est temps de commencer (ou continuer…) la réserve de chocolats noirs, au lait ou blancs ! Pour gâter petits et grands, pensez à leur préparer des chocolats maison à l'aide de nos moules professionnels.
C’est aussi l’occasion de se réunir autour d’un bon repas et de planifier la chasse aux oeufs en chocolat ! Vous pouvez vous occuper de la carte, La Boutique des Chefs s’occupe de vous sélectionner les meilleures recettes pour constituer votre repas de Pâques.
L’entrée : œufs pochés aux lardons et à la tomme de vache
Pas d'œufs en chocolat ici, mais une recette simple et rapide à réaliser pour une entrée gourmande.
Ingrédients :
- 200 g de pousses d’épinard
- 200 g de lardons fumés
- 200 g de tomme de Savoie
- 4 œufs
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
- 1 cuil. à soupe d’huile de noisette
- 2 cuil. à soupe d’huile de tournesol
- Sel et poivre
Préparation :
- Dans une sauteuse, faites bouillir votre vinaigre de vin avec de l’eau. Cassez 1 œuf et plongez-le délicatement dans l’eau frémissante et laissez-le cuire pendant environ 3 minutes. Égouttez-le à l’aide d’un écumoire puis coupez aux ciseaux les barbes de blanc. Répétez ces actions pour les 3 autres œufs et réservez-les sur un linge.
- Faites revenir à sec les lardons jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, égouttez-les et réservez-les sur du papier absorbant.
- Lavez puis rincez les épinards et épongez-les sur du papier absorbant. Découpez ensuite votre tomme de Savoie en lamelles pas trop fines.
- Émulsionnez dans un saladier sel, poivre, vinaigre de cidre, huile de noisette et huile de tournesol. Mélangez délicatement l’émulsion aux épinards, lardons et fromage.
- Répartissez votre préparation dans des assiettes et ajoutez-y les œufs pochés.
Bonus : une vidéo LeHuffPost pour vous aider dans la réalisation de vos œufs pochés !
Le plat : le lapin aux pruneaux
Très facile à réaliser, voici une recette de Pâques qui enchantera les plus gourmands. Ce savoureux plat sucré-salé est un classique de la cuisine française.
Ingrédients :
- 4 cuisses de lapin
- 1 sachet de thé noir
- 200 g de pruneaux
- 3 échalotes
- 1 bouquet garni
- 2 dl de vin blanc sec
- 2 cuil. à s. de vinaigre de cidre
- 2 cuil. à s. d'huile d'olive
Préparation :
- Dans un premier temps, portez de l’eau à ébullition (il faut qu’il y en ait assez pour recouvrir les pruneaux) puis hors du feu, ajoutez-y le thé en le laissant infuser.
- Plongez ensuite les pruneaux dans le thé chaud et laissez tremper pendant une heure.
- Pendant que vos pruneaux trempent, préchauffez votre four à 180°C (thermostat 4).
- Dans une cocotte à feu vif, faîtes dorer les cuisses de lapin avec l’huile d’olive. Après avoir pelé et haché les échalotes, plongez-les dans la cocotte sur feu doux. Ajoutez ensuite dans l’ordre vinaigre, vin, sel, poivre et cuisez le tout pendant 5 minutes.
- Placez dans un plat vos cuisses de lapin et leur jus, les pruneaux égouttés, le bouquet garni et enfournez pendant 30 minutes.
Le dessert : tartelettes à la crème et aux abricots
Faites une petite pause dans la dégustation des oeufs de Pâques pour vous offrir un dessert léger et frais qui sera apprécié par toute la famille.
Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1 boîte d’abricots au sirop
- 500 g de lait
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre
- 3 œufs
- 50 g de maïzena
- 1 gousse de vanille
Préparation :
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6). Dans votre pâte brisée, découpez des ronds 2 cm plus larges que vos moules à tartelettes. Placez les à l’intérieur des moules et faites cuire à blanc pendant 20 minutes puis laissez refroidir.
- Pendant ce temps, fendez votre gousse de vanille en deux dans sa longueur puis faites bouillir le lait avec cette dernière et la moitié du sucre.
- Avec le reste du sucre, fouettez les œufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y la maïzena et le lait bouillant. Versez le tout dans une casserole et chauffez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Versez ensuite le mélange dans un saladier, filmez et laissez refroidir. Fouettez le beurre ramolli pendant 1 minute puis, cuillère par cuillère, ajoutez la crème pâtissière refroidie.
- Égouttez les abricots.
- Enfin, nappez le fond des tartelettes de crème et déposez un oreillon d’abricot, bombé sur le haut. Il ne vous reste plus qu’à servir !
S'il vous reste encore un peu de place, vous pouvez terminer votre repas de Pâques avec un incontournable : le café gourmand. Retrouvez nos 3 mini recettes de café gourmand pour finir le repas en beauté !
Pour des fêtes de Pâques réussites, pensez également à choisir une décoration adaptée au thème ! Vous pouvez, par exemple, décorer votre table avec les célèbres petits œufs de Pâques : traditionnels ou originaux, ils sont toujours une valeur sûre.
Pour d'avantage de recettes et d'outils de cuisine, rendez-vous sur la page facebook de La Boutique des Chefs !