Recette de la cuisse de canard en cocotte en fonte

Nos recettes

Quand on pense aux recettes à la cocotte en fonte, on pense au bœuf bourguignon, au pot-au-feu, à la potée au chou ou encore au paleron rôti. La viande de canard, assez peu consommée au quotidien, se cuisine aussi à la cocotte en fonte ! Elle vous apportera autant de réconfort que ces délicieuses recettes d’hiver que notre grand-mère nous cuisinait quand nous étions petits.

Le saviez-vous ? Le canard est un ingrédient assez peu onéreux au kilo par rapport à d’autres viandes. Ce n’est pas son seul avantage : le canard est peu calorique et est très semblable à la viande rouge avec environ 200 calories pour 100 g de viande. La chair, quant à elle, contient environ 10% de gras, dont la majorité est située sous la peau. C’est elle qui donnera ce si bon goût au jus de votre petit plat !

Pour vous faire adopter définitivement cette viande, la Boutique des Chefs vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de cuisse de canard en cocotte en fonte. Elle demande peu d’ingrédients et est très facile à réaliser !

Ingrédients de la cuisse de canard en cocotte en fonte

Préparation de la cuisse de canard en cocotte en fonte

  1. Émincez l’oignon, les échalotes et écrasez l’ail à l’aide d’un couteau et d’une planche à découper.
  2. Dans une belle cocotte en fonte, faites fondre la graisse de canard ou d’oie et faites-y revenir les légumes jusqu’à ce qu’ils commencent à suer. 
  3. Mettez les cuisses de canard dans la cocotte en fonte pour les faire dorer côté peau, puis de l’autre côté, à feu vif pendant quelques minutes. 
  4. Salez, poivrez, et ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter quelques minutes supplémentaires.
  5. Pendant ce temps, épluchez et découpez les pommes de terre en rondelles, puis mettez-les dans la cocotte. 
  6. Couvrez d’eau et ajoutez le fond de veau ainsi que le bouquet garni. Laissez mijoter à feu doux pendant 1h à 1h30.
  7. Retournez les cuisses de temps en temps et mélangez les pommes de terre. 
  8. La recette des cuisses de canard en cocotte en fonte est prête. Bon appétit ! Conseil de chef : ce plat, comme beaucoup de plats mijotés, est meilleur le lendemain. N’hésitez pas à vous y prendre un peu à l’avance !