Notre recette des macarons au citron
Vous êtes à la recherche d’un dessert facile et raffiné pour surprendre vos invités à votre prochain dîner ? Misez tout sur les macarons ! Non, cette petite pâtisserie n’est pas aussi compliquée à réaliser qu’on le raconte. Avec les bons conseils de la Boutique des Chefs, ce sera un jeu d’enfant !
Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à jeter un œil à notre FAQ spéciale macarons. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour les réussir à tous les coups. Conservation, congélation, fourrage, croûtage, cuisson… On vous explique tout !
Après vous avoir partagé nos recettes de macarons au chocolat, à la pistache et à la framboise, c’est le tour des macarons au citron ! Délicatement sucrés et acidulés, d’une belle couleur jaune, gourmands à souhait…. Ils feront le bonheur des gourmands, même des plus exigeants, que ce soit visuellement ou gustativement !
Les ingrédients des macarons au citron
Pour les coques des macarons au citron :
- 3 blancs d'œuf de plus de 3 jours,
- 25 g de sucre en poudre,
- 225 g de sucre glace,
- 125 g de poudre d’amandes,
- Un peu de jus de citron,
- Quelques gouttes de colorant jaune,
- Quelques zestes de citron,
- 1 pincée de sel.
Pour la ganache des macarons au citron :
- 15 cl de jus de citron,
- 1 œuf,
- 75 g de sucre en poudre,
- Une c.à.s de fécule de maïs,
- 40 g de beurre.
La recette des macarons au citron
- Dans un cul de poule, mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace et les zestes de citron hachés très très finement. Tamisez le tout pour obtenir une poudre la plus fine possible.
- Ensuite, montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à prendre, versez le sucre en poudre et la pincée de sel. Un peu plus tard, ajoutez le jus de citron. Lorsque les blancs sont bien brillants, ajoutez le colorant pour obtenir la couleur souhaitée.
- Incorporez délicatement le mélange poudre d’amandes-sucre aux blancs en neige à l’aide d’une maryse.
- Remplissez une poche à douille lisse et pochez des coques d’environ 3 cm de diamètre sur une toile à macarons, ou à défaut sur une toile Silpat. Si vous n’en avez pas, vous pouvez recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Pour chasser toutes les bulles d’air, tapez votre plaque d’un coup sec sur votre plan de travail.
- Laissez croûter les coques des macarons pendant une petite heure, puis enfournez-les pendant environ 12 minutes à 150°C. Attention, la durée de cuisson dépend de la puissance de votre four, n’hésitez pas à l’adapter. Les coques sont prêtes lorsque vous pouvez les décoller à l’aide de la pointe d’un couteau sans qu’elles ne laissent de traces.
- On passe à la ganache des macarons, lemon curd ou encore crème au citron pour les intimes. Commencez par faire bouillir le jus de citron et quelques zestes.
- Dans un autre récipient, mélangez l'œuf et le sucre avant d’ajouter la fécule de maïs. Versez le citron sur cette préparation, mélangez et remettez sur le feu jusqu’à ce que la préparation épaississe. Enfin, ajoutez le beurre et mélangez jusqu’à obtenir une consistance bien crémeuse.
- Place au dressage ! Sur la moitié des coques, placez une bonne dose de ganache à l’aide d’une poche à douille. Pour tricher un peu, vous pouvez appuyer avec le pouce sur la coque pour la creuser et faire plus de place au lemon curd. Vissez ensuite la deuxième moitié des coques sur la première. Voilà : vos macarons au citron sont prêts !