Notre recette de macarons pistache

Nos recettes

Un bon petit goût d’amande, une coque emblématique à la jolie collerette, une ganache qui fond dans la bouche… Une chose est sûre : les macarons sont nos petits chouchous ! Qu’ils soient à la pistache, à la vanille ou encore au foie gras (oui, oui, au foie gras), on les aime sous toutes leurs formes

Pour faire plaisir aux amateurs de macarons et de pistache, la Boutique des Chefs vous propose aujourd’hui une recette de… roulement de tambour… macarons à la pistache ! Facile et quasiment inratable si vous êtes méticuleux, elle vous permettra de vous régaler du fruit de vos efforts. 

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à jeter un œil à notre FAQ spéciale macarons : vous y trouverez des conseils, mais aussi des astuces pour les réussir à tous les coups. Oubliez le cauchemar de la collerette qui ne se forme pas ou de la coque qui se craque au milieu de la cuisson. Si vous le souhaitez, nous vous proposons également d’autres recettes avec des parfums différents, pour proposer un bel assortiment à vos invités !

Les ingrédients des macarons à la pistache 

La préparation des macarons pistache

  1. La première étape : préparez les coques ! Hachez très finement les pistaches et mélangez-les à la poudre d’amandes et au sucre glace. Mixez le tout pour que la poudre soit la plus fine possible : la brillance de vos macarons en dépend !
  2. Montez les blancs en neige. Lorsque des vaguelettes commencent à se former, ajouter un peu de sucre en poudre, puis le reste quand les blancs d'œufs auront bien pris. Battez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et brillant.
  3. Incorporez doucement la poudre préalablement tamisée dans les blancs en neige à l’aide d’une maryse. Ajoutez du colorant vert pour que les coques aient une jolie couleur pistache. Mélangez délicatement : la préparation doit être brillante.
  4. Mettez l’ensemble dans une poche à douille lisse, puis faites des petits tas d’environ 2 ou 3 cm de diamètre sur une toile à macarons, une toile Silpat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  5. Macaron pistacheLaissez croûter pendant au moins 30 minutes à température ambiante. Un peu avant la fin, préchauffez votre four à 150°C. Lorsque votre doigt ne colle plus à la pâte au toucher, vos coques sont prêtes à être enfournées.
  6. Faites cuire les coques au four à 150°C pendant 12 à 14 minutes, en doublant la plaque de cuisson pour diffuser doucement la chaleur. Ainsi, vos macarons à la pistache s'aplatissent moins et ne forment pas de galettes. À la sortie du four, laissez-les refroidir tranquillement.
  7. Il est temps de préparer la ganache à la pistache ! Pour cela, mélangez les jaunes d'œufs avec un des deux sachets de sucre vanillé. 
  8. Dans une casserole, faites chauffer la crème avec la pâte de pistaches et le deuxième sachet de sucre vanillé. Lorsqu’elle arrive à ébullition, ajoutez les œufs pour faire épaissir la préparation, comme dans une crème pâtissière. Coupez le feu et remuez en permanence. Juste avant que la crème ne devienne froide, ajoutez le beurre préalablement ramolli.
  9. Pour terminer, place au dressage ! À l’aide d’une poche à douille, pochez la ganache à la pistache sur la moitié des coques. Vous pouvez, si vous le souhaitez, presser légèrement l’intérieur des coques pour laisser plus de place à la ganache. Ensuite, vissez simplement le reste des coques sur le dessus. 
  10. Voilà : vos macarons à la pistache sont prêts, bon appétit !

Vous avez aimé cette recette ? N’hésitez pas à faire un tour sur notre blog : vous y trouverez toute l’inspiration dont vous avez besoin pour préparer votre prochain repas entre amis. À bientôt pour de nouvelles recettes !