Notre recette de macarons au chocolat
Miam : des macarons au chocolat… C’est probablement la recette de macarons la plus appréciée (et la plus gourmande) ! Avec sa coque et sa ganache généreuse au chocolat, elle fait fondre de gourmandise tous les amateurs de pâtisseries. Rassurez-vous : cette recette est à la portée de tous si vous suivez bien nos conseils !
Pour être sûr.e de réussir vos macarons au chocolat, n’hésitez pas à lire notre FAQ : elle vous permettra d’éviter les pièges et les erreurs courantes des pâtissiers qui se lancent dans la réalisation de délicieux macarons. Adieu les coques qui croûtent et les collerettes qui ne se forment pas. Allez en piste, enfilez votre tablier !
Les ingrédients des macarons au chocolat
- 100 g de poudre d'amandes,
- 160 g de sucre glace,
- 35 g de sucre en poudre,
- 3 blancs d’œufs (les œufs doivent avoir idéalement plus de 4 jours),
- 100 g de pistoles de chocolat noir,
- 10 cl de crème liquide entière,
- 20 g de beurre,
- Un peu de cacao en poudre non sucré.
La préparation des macarons au chocolat
- Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes après avoir bien pris soin de les tamiser pour éviter les grumeaux.
- Montez les blancs en neige bien ferme (elle doit former un “bec d’oiseau” en ajoutant progressivement le sucre en poudre (en 3 fois, c’est l’idéal) ainsi qu’un peu de cacao pour colorer l’ensemble. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du colorant en poudre.
- Incorporez délicatement les blancs en neige au mélange sucre-poudre d’amandes. Macaronnez le tout à la maryse : travaillez délicatement la pâte jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, lisse et brillante. Il n’y doit pas y avoir de bulles à l’intérieur.
- Mettez votre préparation dans une poche à douille lisse et pochez les coques sur une toile à macarons. Si vous n’en avez pas, faites des coques d’environ 4 cm de diamètre, de préférence bien uniformes, sur une feuille de papier sulfurisé ou sur une toile en silicone.
- Pour bien chasser toutes les bulles d’air, tapez d’un petit coup sec votre plaque sur le plan de travail.
- Laissez les coques croûter pendant environ une heure à température ambiante. Lorsque votre doigt ne colle plus quand vous les touchez, elles sont prêtes.
- Préchauffez votre four à environ 150°C. Lorsqu’il est chaud, mettez-y les coques de macarons au chocolat et faites-les cuire pendant 15 à 20 minutes.
- Vérifiez bien la cuisson, il est possible que les coques soient prêtes avant : si elles se décollent facilement de la plaque sans laisser de traces, elles sont prêtes.Le dessus doit être sec et l’intérieur encore un peu humide. En général, comptez à peu près 10 minutes après la formation de la célèbre collerette. N’hésitez pas à ouvrir le four de temps en temps pour que toute la vapeur s’échappe.
- Ensuite, préparez la ganache au chocolat : faites bouillir votre crème et versez-la sur les pistoles de chocolat (ou sur du chocolat coupé en morceaux, si vous n’en avez pas). Ajoutez ensuite le beurre et mélangez à la spatule, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Garnissez les macarons : mettez la ganache au chocolat dans une poche à douille lisse et appliquez une couche généreuse sur chaque coque. Vous pouvez tricher un peu en appuyant avec le pouce sur l’intérieur de la coque pour la creuser.
- Enfin, “vissez” la coque du dessus. Voilà, vos macarons au chocolat sont prêts ! Faites preuve d’un peu de patience : ils seront encore meilleurs si vous les laissez reposer au frais pendant un ou deux jours avant de les manger, le temps que tous les arômes se développent.
- N’hésitez pas à décorer les coques de vos macarons au chocolat pour les rendre encore plus uniques !
Vous avez aimé cette recette ? Vous adorerez sûrement nos autres recettes de macarons. N’hésitez pas à nous partager le résultat de vos exploits sur notre page Facebook. À bientôt pour de nouvelles recettes gourmandes !