Macarons au caramel beurre salé : notre recette !
Aujourd’hui, direction la Bretagne pour découvrir cette délicieuse recette de macarons caramel au beurre salé. On ne sait pas vraiment ce qu'on préfère chez eux : leurs coques fondantes et croquantes à la fois, leur garniture gourmande au bon goût de caramel ou bien ce petit arrière-goût délicatement salé qui fait qu’on en redemande toujours ?
Avant de vous lancer dans la préparation de vos macarons, n’hésitez pas à jeter un œil à notre FAQ spéciale macarons : vous y trouverez des conseils sur la préparation, mais aussi sur la cuisson ou encore la conservation de vos macarons. Si vous êtes un néophyte en la matière, cela vous aidera à réussir votre première fournée !
Les ingrédients des macarons au caramel au beurre salé
- 480 g de sucre semoule,
- 130 g de crème liquide à plus de 30 % de matières grasses,
- 200 g de bon beurre salé de Normandie,
- 200 g de poudre d'amande,
- 200 g de sucre glace,
- 50 ml d’eau,
- 150 g de blanc d’œuf
La préparation des macarons caramel au beurre salé
- On commence par le meilleur : le caramel ! Dans une casserole, faites chauffer 95 g de sucre semoule à feu moyen. Une fois que le premier tiers est fondu, ajoutez la même quantité et laissez fondre à nouveau en mélangeant doucement. Recommencez avec 95 autres grammes de sucre et laissez cuire jusqu’à ce que le mélange soit bien coloré.
- Ajoutez ensuite la crème fraîche petit à petit en mélangeant en continu. Utilisez un thermomètre de cuisson : lorsque la température atteint 108°C, retirez la casserole du feu et plongez-y le beurre froid coupé en petits morceaux.
- Pour obtenir une texture parfaite, mélangez bien. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour gagner du temps. Réservez le caramel au frais.
- Passons aux coques des macarons ! Mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace, puis tamisez-le tout pour obtenir une poudre fine.
- Préparez un sirop : dans une casserole, versez l’eau et le reste du sucre semoule puis mélangez. Faites chauffer à feu moyen, jusqu’à ce que la température atteigne 118°C.
- Un peu avant d’atteindre cette température (à 110°C environ), commencez à monter 75 g de blancs en neige à grande vitesse. Une fois les 118°C atteints, baissez la vitesse du batteur et versez le sirop petit à petit sur les blancs montés. Continuez à battre à grande vitesse pendant quelques minutes, le temps que la meringue refroidisse. Elle doit former un bec d’oiseau lorsque vous retirez le batteur.
- Préchauffez votre four à 150°C.
- Versez le reste des blancs d’œufs sur le mélange de poudre d’amandes et de sucre glace, puis mélangez à l’aide d’une maryse pour obtenir une belle pâte d’amandes.
- Ajoutez un peu de meringue italienne à la pâte d’amandes pour la détendre, puis ajoutez le reste. Mélangez bien en raclant le fond jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Versez la préparation dans une poche à douille lisse. Sur une toile à macarons ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pochez des coques de 3 cm de diamètre environ. Tapotez la plaque sur votre plan de travail pour chasser les bulles d’air et lisser la surface des macarons caramel au beurre salé.
- Enfournez les coques des macarons pendant 10 à 12 minutes. Surveillez bien : le temps de cuisson dépend de la puissance de votre four. Pour un résultat bien homogène, tournez la plaque à mi-cuisson. Une fois cuites, laissez refroidir les coques.
- Retournez la moitié des coques et garnissez-les en ayant au préalable “creusé” un peu l’intérieur avec votre pouce.
- Une fois tous les macarons garnis, placez les coques du dessus et placez au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de servir. Bon appétit !
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette recette via la page Facebook de la Boutique des Chefs ! Si vous l’avez aimé, rendez-vous sur notre blog : nous vous proposons d’autres recettes de macarons, mais aussi d’entrées, de plats et de desserts en tous genres !