Bûche de Noël au pain d’épices et crème à la cannelle
Cette année, optez pour une recette originale et gourmande pour votre traditionnelle Bûche de Noël ! La Boutique des Chefs a déniché pour vous cette bûche au pain d'épices et sa crème à la cannelle, facile à réaliser et qui ravira les gourmands de tous les âges !
Préparation : 45 minutes.
Temps total : 4 heures.
Ingrédients
- 5 gros œufs
- ½ de tasse de mélasse
- ¼ de tasse + 1/3 de tasse de sucre roux
- 2 cuillères à soupe de gingembre finement râpé
- ¾ de tasse de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- ¾ d’une cuillère à café de piment de la Jamaïque en poudre
- ½ cuillère à café de poivre noir fraichement moulu
- 1 pincée de sel
- ¼ de tasse + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de gélatine
- 1 cuillère à soupe d’eau froide
- 115 grammes de Cream Cheese ramolli
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
- 340 grammes de crème fraîche
- ½ tasse de sucre glace
- 115 grammes de beurre doux
- 2 bâtons de cannelle
- 8 clous de girofle
- 2 cuillères à soupe de rhum brun
- 2 cuillères à soupe de cidre de pommes
- un peu de sucre glace pour le saupoudrage
- des noix de pécans grillées et des airelles séchées pour agrémenter votre bûche
Pratique : retrouvez ce guide de conversion des mesures !
Préparation
- Préchauffez votre four à 160°C (thermostat 5-6). Recouvrez une plaque de cuisson (30 x 40 cm environ) de papier sulfurisé. Dans un grand saladier, à l’aide d’un batteur électrique (LIEN), battez les jaunes d’œufs jusqu’à obtenir un mélange plus pâle (environ 2 minutes). Ajoutez la mélasse, le ¼ de tasse de sucre roux et le gingembre frais, puis battre la préparation jusqu’à obtenir une mixture homogène. Dans un saladier de taille moyenne, mélangez la farine, la levure chimique, le gingembre en poudre, le piment de la Jamaïque en poudre, le poivre noir et le sel. Incorporez cette préparation aux jaunes d’œufs battus jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Dans un saladier propre, après avoir nettoyé les spatules de votre batteur, battre les blancs d’œufs jusqu’à ce que se forment de légères pointes. Ajoutez ensuite progressivement le ¼ de tasse de sucre en poudre en continuant de battre la préparation, jusqu’à obtention d’une texture ferme et brillante. Incorporez les blancs d’œufs à l’aide d’une spatule dans la préparation obtenue en 1, jusqu’à obtenir un mélange uniforme et onctueux.
- Répartir ce mélange de façon uniforme sur la plaque de cuisson préparée au préalable. Enfournez pour environ 15 minutes. Le pain d’épices doit être légèrement bruni, et ferme au toucher. Disposez-le ensuite sur une grille et laissez-le refroidir pendant une dizaine de minutes.
- Saupoudrez le pain d’épices avec les 2 cuillères à soupe restantes de sucre en poudre. Faites glisser la lame d’un couteau aiguisé autour de la plaque sous le pain, pour aider au décollage. Recouvrez-le d’un torchon de cuisine propre, et superposez avec une grande planche à découper. En tenant fermement la plaque de cuisson, le torchon et la planche, retournez l’ensemble afin que le pain d’épices repose sur la planche à découper. Retirez la plaque de cuisson, puis décollez soigneusement la feuille de papier sulfurisé. Recouvrez grossièrement le pain d’épices avec un torchon propre, et laissez-le refroidir complètement.
- Dans un petit saladier compatible micro-ondes, saupoudrez la gélatine dans de l’eau froide, jusqu’à ce qu’elle soit ramollie (environ 5 minutes). Passez la préparation au micro-ondes à forte puissance, jusqu’à ce que la gélatine ait fondu (environ 10 secondes). Dans un saladier propre, mélangez le cream cheese avec la cannelle en poudre et la gélatine fondue jusqu’à obtenir un mélange homogène. Dans un autre saladier, mélangez la crème fraîche avec le sucre glace, puis incorporez le cream cheese à ce mélange.
- Répartissez votre préparation de manière uniforme sur toute la surface du pain d’épices. En commençant par un petit côté, roulez la bûche à la façon d’un gâteau roulé. Emballez votre bûche fermement dans du film alimentaire, et placez-la au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit ferme (3 heures minimum).
- Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez-y le 1/3 de tasse de sucre roux restant et remuez constamment jusqu’à ébullition. Ajoutez les bâtons de cannelle, et les clous de girofle. Incorporez le rhum brun et le cidre, puis retirez du feu. Laissez la sauce au rhum reposer au moins 1 heure. Retirez les bâtons de cannelle et les clous de girofle.
- Sortez le roulé de pain d’épices, retirez le film alimentaire et disposez votre bûche dans un plat. Saupoudrez-la légèrement de sucre glace. Découpez votre bûche en parts de la taille souhaitée, et laissez-les se réchauffer à la température ambiante. Servez votre dessert saupoudré de noix de pécans et d’airelles, et agrémenté de la sauce au rhum.
Astuces du Chef
- Votre bûche roulée peut être préparée la veille, et conservée au réfrigérateur toute la nuit.
- La sauce peut être conservée au réfrigérateur jusqu’à 3 jours. Réchauffez-la doucement avant de la servir à nouveau.
Source : Food & Wine