5 idées de recettes pour votre Galette des Rois

Nos recettes

Après les fêtes, l’Épiphanie est bien souvent le premier rendez-vous incontournable de la nouvelle année qui débute.

Si vous avez raté notre sélection spéciale Galette des Rois, c’est le moment de vous procurer du matériel et des ingrédients de qualité au meilleur prix, grâce à notre promotion exceptionnelle : -20 % sur tous les produits d’épicerie et ustensiles servant à la réalisation de délicieuses galettes !

Pour la pâte feuilletée : s’il est tout à fait possible de s'en procurer une de qualité dans le commerce, rien ne remplacera jamais une bonne pâte maison. Préparation, temps de pause, feuilletage : toutes les étapes vous sont expliquées pas à pas dans cette sélection de recettes, et devraient vous donner envie de réaliser vous aussi votre propre pâte feuilletée !

Découvrez dès à présent notre sélection de 5 recettes, classiques ou originales, pour vous régaler comme un roi !

1/ La galette frangipane classique 

Galette - Gaël Chardon (CC)

Difficile de commencer cette sélection de recettes de galettes des Rois sans évoquer la traditionnelle galette à la frangipane. La Boutique des Chefs a sélectionné pour vous cette recette du blog Feuille de Choux, élaborée à partir d’ingrédients de base.

Une galette maison n’est pas compliquée à réaliser, et ne doit pas vous effrayer. La principale difficulté vient de l’élaboration de la pâte feuilletée, si vous faites le choix d’une pâte maison, et les temps de repos de la pâte, qui allongent le temps de préparation.

Feuille de Choux conseille de servir cette galette encore tiède, pour plus de saveurs et de gourmandise !

Retrouvez la recette de la galette à la frangipane sur le blog Feuille de Choux.

2/ La galette frangipane-pistache

Galette à la pistache - Photo : Chapeau Melon ©

Avec une pâte feuilletée maison réalisée en 15 minutes, et une frangipane agréablement parfumée à la pistache, cette recette de galette a tout pour vous faire craquer !

Idéale pour ceux qui souhaiteraient varier un peu de la galette classique, cette galette à la pistache est relevée de subtiles notes de thé matcha (facultatif), pour les amateurs ! Outre les 100 grammes de pistaches, vous n’aurez aucune difficulté à vous procurer les différents ingrédients de la recette : farine, eau, beurre, sucre et œufs.

Pour obtenir une frangipane homogène, il est important d’utiliser un beurre pommade : c’est-à-dire un beurre à température ambiante, qui possède une consistance très crémeuse grâce au travail à la spatule qui lui est appliqué.

Enfin, le blog Chapeau Melon procède à une double dorure de votre galette avant l’enfournement, entrecoupée d’une pause de 30 min au réfrigérateur, pour un aspect brillant et craquant garanti !

3/ La Galette des Rois aux pommes, par Il était une fois la Pâtisserie

Pour les amoureux de la Galette des Rois, la galette aux pommes est une variation très connue et appréciée. Sur le blog Il était une fois la Pâtisserie, nous avons complètement craqué pour cette recette de Galette aux pommes, joliment relevée par des notes de cannelle.

Pour le fourrage, l’auteure a eu l’idée d’ajouter progressivement les morceaux de pommes, afin d’obtenir différentes textures au cœur de votre galette. Un agréable mélange de compotes et de morceaux encore croquants. Pensez à bien laisser refroidir votre préparation avant d’en garnir les pâtes feuilletées !

Cadeau : la recette de la pâte feuilletée inversée, en vidéo, par Il était une fois la Pâtisserie !

En prime : 5 minutes avant la fin de la cuisson, la recette conseille de préparer un rapide sirop, dont vous badigeonnerez la galette dès sa sortie du four, pour lui donner un aspect brillant incomparable !

Retrouvez vite la recette de la Galette des Rois aux pommes sur le blog Il était une fois la Pâtisserie.

4/ La Galette des Rois au caramel … Et en sucette !

Comment ne pas fondre devant de délicieuses galettes individuelles, fichées sur un pic à la façon d’une sucette et fourrées au caramel maison ?

Dénichées sur le blog Féerie Cake, ces galettes en portion sont garnies de frangipane, mélangée à une délicieuse crème pâtissière à base de caramel crémeux.

Pour le dressage, Féerie Cake a choisi de modeler ses galettes individuelles en forme d’étoiles ou de cœurs, mais rien ne vous empêche de réaliser la forme de votre choix grâce à notre large sélection de découpoirs et emporte-pièces.

Faciles à réaliser et délicieusement gourmandes, ces galettes en sucettes devraient rencontrer un franc succès ! Retrouvez vite la recette sur le blog de Féerie Cake !

5/ La Galette chocolat-orange, par Camille Pâtisserie

Galette prête à enfourner - Fugzu (CC)

Pour ceux qui en ont assez de la frangipane et de l’amande, et qui sont à la recherche de saveurs gourmandes et originales pour leur galette, cette recette est idéale !

Avec ses légères notes de Grand Marnier, et son doux mariage orange – chocolat, ce dessert a tout pour plaire aux gourmands les plus délicats ! Simple à réaliser, cette galette est fourrée d’une crème savoureuse dans laquelle sont disséminés des morceaux d’oranges confites.

Pour un résultat optimal, ne négligez pas les temps de pause au frais pour la pâte feuilletée faite maison, et laissez bien refroidir la crème avant de dresser votre galette.

Retrouvez vite la recette de la galette chocolat-orange sur le blog Camille Pâtisserie, et retrouvez ses nombreuses photos et ses précieux conseils !

Bonus : La Brioche des Rois !

Lassé de la Galette traditionnelle et ses deux couches de pâte feuilletée ? Et pourquoi ne pas essayer son alternative toute aussi gourmande, le Gâteau des Rois ?

Plus souvent rencontré dans le sud de la France, et également appelé Couronne des Rois, ce dessert savoureux est une brioche traditionnellement aux fruits confits; en forme de couronne, généralement parfumée à la fleur d’oranger.

Pour la préparation, rien de sorcier, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble, puis de pétrir votre pâte pendant une dizaine de minutes, afin d’obtenir une consistance souple et élastique. Notez que la pâte est ensuite laissée au repos, et doit lever jusqu’à doubler de volume (pendant environ 1h30 – 2h).

La pâte est ensuite mise en forme, saupoudrée de sucre perlé, puis à nouveau laissée au repos pendant la même durée.

Il ne vous reste plus qu’à enfourner (démarrage four froid) à 150°C pour une vingtaine de minutes, et à la laisser refroidir avant de déguster !

Pour vous rapprocher de la recette originale, n’hésitez pas à ajouter des fruits confits à votre préparation !

Retrouvez la recette de la Couronne des Rois sur le blog Les Gour’mandises de Céline.