Velouté de céleri rave à la poire et aux noix de LRDM
Dans notre surprise du jour, nous avons le plaisir de retrouver Manon et Pauline, nos deux sœurs jumelles et normandes du blog Le Revers de la Manche. Outre le fait qu'elles soient normandes (oups, un peu de chauvinisme), on les apprécie pour leur enthousiasme, les petits jeux de mots qui accompagnent leurs recettes, et surtout leur volonté de démocratiser le circuit-court dans la région et dans les mentalités en général !
Sur leur blog, on retrouve donc principalement des recettes de saison, avec des produits direct producteur. Et il suffit d'aller y faire un tour pour voir qu'on peut faire plein de délicieuses recettes sans prise de tête à partir de produits frais et de saison !
Souvenez-vous, nous vous avions présenté ces deux jeunes passionnées de cuisine l’an passé, au travers de trois délicieuses recettes :
- Le foie gras mi-cuit au piment d’espelette
- L’œuf poché inratable
- Les pancakes de patate douce et saumon fumé
Elles sont aujourd’hui de retour dans notre Calendrier de l’Avent 2016, pour nous proposer une entrée (ou un apéritif si vous utilisez des petites verrines) culottée, qui change du foie gras ou du saumon : un superbe mariage de saison, entre le céleri et la poire.
En entrée ou en verrine, ce velouté très fin devrait remporter un franc succès !
Ingrédients
- 1 céleri rave
- 2 petites poires, ou 1 belle poire
- 2 oignons
- 1 litre de lait
- 1 Kub’Or
- Un peu d'huile de noix
- Du beurre demi-sel
- Du cerfeuil
- Quelques noix
- Quelques tranches de pain pour les croutons
- De l'ail
- Un peu de sel et de poivre
Préparation
Le velouté :
- Pour la préparation du velouté, épluchez d’abord le céleri, les poires et les oignons, puis taillez-les de façon grossière.
- Faites revenir les oignons à feu moyen dans un mélange d’huile de noix et de 25 g de beurre demi-sel. Après 5 à 10 minutes, ajoutez le céleri et les poires taillés en dés, et laissez revenir le tout pendant 5 minutes supplémentaires.
- Dans le même temps, faites chauffer le bouillon qui servira à cuire les ingrédients du velouté : mélangez 1 litre de lait avec un peu d’eau et cube de bouillon Kub’Or.
- Versez le bouillon sur vos fruits et légumes de façon à les couvrir, puis laissez cuire pendant 20 à 30 minutes. (Vérifiez la cuisson du céleri en enfonçant la pointe d’un couteau dedans, elle ne doit pas rencontrer de résistance)
- Egouttez, et conservez le jus de cuisson pour obtenir par la suite la consistance désirée. Mixez le tout, et ajoutez un filet d’huile de noix, et une noix de beurre !
- Goûtez votre velouté, et assaisonnez en fonction.
Le topping :
- Faites chauffer votre four à 180 °C (thermostat 6). Concassez grossièrement les noix, et coupez les tranches de pain en dés.
- Mélangez le tout avec 1 cuillère à soupe d’huile de noix, de l’ail et du cerfeuil hachés finement, disposez sur une plaque de cuisson et enfournez pour 7-8 minutes.
Dressage
- Adaptez les quantités de velouté et de topping aux récipients choisis : verrines, bols, assiettes creuses …
- Versez d’abord le velouté. Surmontez-le ensuite d’un léger filet d’huile de noix, d’un peu de fleur de sel, de croutons et de noix torréfiées, et enfin de quelques dés de poire crus et d’un brin de cerfeuil.
- Vous n’avez plus qu’à servir et déguster votre velouté de céleris et poires !
Retrouvez cette recette sur le blog de Manon et Pauline La Revers de la Manche, agrémentée de magnifiques photos, et de précieux conseils de nos fidèles cuisinières.
Crédits photos : Manon & Pauline - Le Revers de la Manche