Recette du pot-au-feu en cocotte en fonte
Traditionnel et typique de la gastronomie française, le pot-au-feu est LE plat nostalgie par excellence. C’est celui que préparait notre grand-mère, dans sa fameuse cocotte en fonte encore en service aujourd’hui. Même si elle demande du temps pour être préparée, cette recette n’a rien de bien compliqué et est à la portée de tous. Sortez vos tabliers et suivez nos conseils !
La recette du pot-au-feu en cocotte en fonte
Cette recette de pot-au-feu à la cocotte en fonte est prévue pour environ 6 convives. Son temps de réalisation est de 3h30, dont 30 minutes de préparation et 3h de cuisson. Comme tous les plats mijotés, cette recette doit être préparée avec patience pour que tous les ingrédients libèrent leurs arômes et toute leur tendresse.
Les ingrédients du pot-au-feu en cocotte en fonte
- 800 g de paleron de bœuf,
- 800 g de plat de côte,
- 500 g de queue de bœuf,
- 2 os à moelle,
- 800 g de carottes,
- 600 g de poireaux,
- 400 g de navets,
- 2 oignons jaunes,
- 2 branches de céleri,
- 600 g de pommes de terre,
- 1 bouquet garni,
- 4 clous de girofle,
- De l’huile d’olive,
- Du sel & du poivre.
La préparation du pot-au-feu en cocotte
- Dans une grande cocotte en fonte, faites chauffer un peu d’huile d’olive, puis faites revenir la viande sur toutes les faces jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée.
- Couvrez la viande d’eau, portez à ébullition et écumez si besoin.
- Dans l’eau, ajoutez le bouquet garni, une poignée de gros sel et laissez cuire à feu doux pendant environ 2 heures.
- Lavez et épluchez tous les légumes. Coupez les oignons en deux et piquez-y les clous de girofle. Coupez les poireaux sur la longueur et les carottes en gros morceaux.
- Au bout de deux heures de cuisson, ajoutez tous les légumes sauf les pommes de terre, ainsi que l’os à moelle, et prolongez le temps de cuisson d’1 heure.
- Nous vous conseillons de faire cuire les pommes de terre à part, dans du bouillon que vous aurez préalablement prélevé de la cocotte.
- À la fin de la cuisson, retirez les légumes et la viande de la cocotte, puis présentez-les dans un plat avant de les arroser de bouillon de cuisson.
- Servez aussitôt avec un peu de moutarde. Bon appétit !
Pourquoi la viande de mon pot-au-feu est dure ?
Après avoir passé des heures aux fourneaux, vous vous rendez compte que votre viande est loin d’être tendre ? Quel dommage ! Rassurez-vous, c’est un problème fréquent qui n’arrivera plus si vous suivez notre conseil. Si la viande de votre pot-au-feu est dure, c’est parce qu’elle n’a pas cuit assez longtemps, ou que son environnement n’était pas assez humide.
Mais alors : comment avoir une viande tendre dans le pot-au-feu ? Les morceaux de viande que l’on met dans ce type de recette contiennent du collagène. C’est cette substance, qui sert de tissu conjonctif, qui rend la viande dure. Pour que celle-ci se transforme en gélatine, elle a besoin de fondre un peu. C’est pour ça qu’il lui faut une cuisson douce, lente et humide. Ne lésinez pas sur le liquide, et faites cuire votre viande à au moins 60°C pendant un long moment pour qu’elle ne soit plus dure.
Quels sont les meilleurs morceaux pour un pot-au-feu ?
Le pot-au-feu traditionnel devra contenir au moins 3 différents morceaux de viande de bœuf. Pour un résultat qui fera fondre de gourmandise tous vos convives, vous aurez besoin :
- D’une viande dite “maigre” et peu grasse, comme par exemple la macreuse, le gîte ou encore le paleron,
- D’une viande dite “gélatineuse” (qui contient du collagène qui va fondre à la cuisson), comme le jarret ou la queue,
- Et enfin d’une viande plus grasse, dite “persillée”, comme le plat de côte, le flanchet ou encore la poitrine.
Quel bouquet garni pour le pot-au-feu ?
Pour un pot-au-feu aux arômes gourmands qui ferait honneur à la gastronomie française, vous aurez besoin d’un bouquet garni. Ce dernier devra comprendre, dans l’idéal, un peu de thym, de persil et de laurier. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter de la sauge et du céleri pour un brin de complexité en plus.
Si vous souhaitez respecter la tradition du pot-au-feu à la lettre, il vous faudra plus précisément du laurier sauce, du thym, mais aussi des feuilles et brins de persil, ficelés en un petit fagot que vous placerez à l’intérieur d’un vert de poireau. C’est tout simple à réaliser, et ça fait toute la différence !
N'hésitez pas à jeter un œil à nos autres recettes en cocotte en fonte : nous avons de quoi vous inspirer !