Pancakes de patate douce et saumon fumé par Le Revers de la Manche
Manon et Pauline du blog Le Revers de la Manche sont de retour, pour vous jouer un mauvais tour ! Des blinis au saumon fumé, oui, mais pas n'importe quels blinis !
Nos amatrices de cuisine revisitée nous propose une recette bien plus originale pour les fêtes : des blinis, ou plutôt des mini-pancakes, de patate douce et saumon fumé avec cream cheese et pommes granny pour apporter une touche acidulée au tout ! On adore l'idée !
Ingrédients (pour une trentaine de mini-pancakes / blinis)
Pour les pancakes :
- 1 belle patate douce
- 1 petit oeuf
- 2 c.à.s de farine
- 1 c.à.s de sucre roux
- Piment d’espelette
- 1 càc de levure chimique
- 25 g de beurre fondu
- 10 cl de crème liquide
Pour garnir vos minis pancakes :
- 5 tranches de saumon fumé
- 2 c.à.s de crème fraîche épaisse
- 2 c.à.s de fromage frais
- Fines herbes : persil, ciboulette
- Citron
- 2 pommes Granny Smith (pour l’acidité c’est top, sinon vous pouvez prendre une variété de pomme plus « douce »)
Une fois vos ingrédients préparés, vous n’avez plus qu’à passer derrière les fourneaux. Vous pouvez préparer vos pancakes à l’avance et les faire réchauffer au four 5 minutes avant de dresser si vous préférez les pancakes chaud (ils sont très bons froids aussi !).
Commencez par vous occupez de votre patate douce : porter à ébullition une casserole d’eau salée. Pelez et coupez en morceaux votre patate douce. Laissez cuire une vingtaine de minutes (pour vérifier la cuisson : à l’aide de votre couteau, insérez la lame dans la patate douce, si celle-ci s’insère facilement c’est que votre patate est prête !) Egouttez-la et écrasez-là la fourchette. Laissez refroidir.
Ajoutez-y tous les ingrédients dans l’ordre et remuez bien jusqu’à consistance d’une pâte homogène. Pour le piment d’espelette, 2 pincées suffiront.
Faites chauffer une poêle anti-adhésive et faites cuire les pancakes en versant la pâte parpetites louches. Les pancakes sont un peu long à cuire, laissez les cuire 5 bonnes minutesde chaque côté, en fonction de la consistance qu’ils auront. Retournez-les délicatement à l’aide d’une spatule.
Une fois que vos pancakes sont prêts, laissez-les refroidir et à l’aide d’un emporte pièce (si vous n’en avez pas, trouvez quelque chose qui fera l’affaire : verre, tasse …) formez de petits pancakes pour réaliser vos toasts d’apéro qui accueilleront la creamcheese, la pomme et le saumon.
Vos pancakes sont donc prêts. Passons à la réalisation de la creamcheese : mélangez la crème et le fromage frais, assaisonnez (sel, poivre, piment d’espelette), goûtez et ajustez en fonction. N’oubliez pas qu’il y aura le saumon (salé) et la pomme (acidulée) qui viendront s’ajouter. Hachez vos fines herbes – gardez en de côté pour parsemez sur vos pancakes une fois terminés – et incorporez-en à la préparation de la creamcheese. Réservez au frais.
Taillez vos pommes et tranches de saumon de sorte à réaliser une trentaine de pièces. Citronnez légèrement vos pommes (pour éviter qu’elles ne noircissent). Réservez au frais.
Maintenant il n’y a plus qu’à dresser vos toasts ! Sur chaque mini pancakes, déposez une cuillère à café de creamcheese, une lamelle de pomme et votre tranche de saumon fumé. Parsemez le tout de vos fines herbes hachées finement et dégustez !
Le truc en plus : Ces pancakes se mangent aussi bien chauds que froids. Pour ceux qui font des overdoses de toast au saumon, vous pouvez très bien changer la garniture : magret, viande de grison, foie gras, chutney d’oignon… Bon appétit !
Vous avez aimé ? Alors partagez cette recette et retrouvez Manon et Pauline du Revers de la Manche sur Facebook, Twitter, et Instagram.