Notre recette de macarons framboise
Gourmands, fruités, croquants et fondants à la fois… Comment résister à des macarons à la framboise ? En tout cas, à la Boutique des Chefs, impossible de nous y refuser tant que nous en avons sous les yeux.
Pour que vous puissiez aussi en profiter, nous vous proposons aujourd’hui une recette de macarons à la framboise testée et approuvée par toute l’équipe. Pour être sûr.e de ne faire aucun faux-pas, n’hésitez pas à consulter notre FAQ spéciale macarons. Allez, tous aux fourneaux : une mission de la plus haute importance vous attend !
Les ingrédients des macarons aux framboises
- 130 g de sucre en poudre (du sucre semoule, idéalement),
- 30 g de beurre,
- 70 g de purée ou coulis de framboises.
- 80 g de poudre d'amandes,
- 80 g de sucre glace,
- Du colorant alimentaire rose ou rouge,
- 75 g de blanc d’œuf à température ambiante.
La préparation des macarons à la framboise
- Montez les blancs d'œufs en neige bien ferme. Dès que quelques petites vaguelettes commencent à apparaître, ajoutez 45 g de sucre en poudre. Les blancs sont prêts lorsqu’un bec d’oiseau se forme au retrait du batteur !
- Ajoutez 45 g de sucre en poudre ainsi qu'un peu de colorant, selon la couleur souhaitée. Battez à nouveau à grande vitesse jusqu’à obtention d’une préparation lisse et brillante.
- Mélangez le sucre glace et la poudre d'amandes, puis incorporez-les délicatement aux blancs en neige. Maccaronnez en douceur. Le moment de vérité : si votre pâte forme un petit ruban lorsque vous levez votre maryse, elle est prête.
- Mettez la préparation dans une poche à douille unie et pochez les coques à l’aide d’une toile à macarons, d’une toile Silpat ou d’une feuille de papier sulfurisé. Celles-ci doivent mesurer environ 2 cm de diamètre.
- Laissez les coques croûter pendant 30 minutes minimum. Dès que la coque ne colle plus au doigt lorsque vous la touchez, elle est prête à être cuite.
- Faites préchauffer votre four à 150°C environ, et de préférence en chaleur tournante : si votre four est trop chaud, les coques des macarons risquent de craquer. Lorsqu’il est chaud, faites-les cuire pendant 12 à 15 minutes. Lorsqu'elles se décollent à l’aide de la pointe d’un couteau sans laisser de traces, elles sont prêtes. Laissez refroidir avant de les décoller.
- On passe à la garniture ! Dans une casserole, faites bouillir à feu vif pendant 3 minutes le coulis de framboise, le beurre et 40 g de sucre en poudre, en remuant en permanence. Sortez du feu et continuez à mélanger jusqu’à ce que la garniture s'épaississe.
- Creusez légèrement la moitié des coques avec votre pouce, puis commencez à garnir vos macarons à la framboise. Vissez le reste des coques sur la garniture. Et voilà, c’est prêt : bon appétit !
- Variante : n’hésitez pas à appliquer des petites rayures de chocolat blanc sur vos macarons à la framboise. Ils n’en seront que plus délicieux !
Pour proposer un assortiment gourmand à vos convives, la Boutique des Chefs vous propose d’autres recettes de délicieux macarons. Si vous souhaitez ajouter votre grain de sel à nos recettes, n’hésitez pas à nous faire vos retours sur notre page Facebook. Vous pouvez également y poster le résultat de votre recette !