Devenez un pro des Bredele, ces biscuits de Noël venus d'Alsace !
Les fêtes de Noël arrivent et vous entendez de plus en plus souvent ce mot étrange : Bredele... Si vous n'êtes pas familier de l'est de la France ou de l'Allemagne, cela ne vous dit peut-être rien. La Boutique des Chefs vous explique tout : les Bredele sont des petits gâteaux que l'on prépare traditionnellement à Noël. Simples à réaliser et surtout délicieux, il en existe plusieurs recettes, et pour tous les goûts ! Si chaque famille alsacienne a sa propre version des Bredele, nous vous avons sélectionné quelques idées qui devraient vous réconforter durant ce mois de décembre. Prêt à pâtisser ?
L'origine des Bredele
Le mot serait dérivé de l'allemand brot, qui signifie « pain ». Pourtant, il n'en est pas question ici ! Ah, les mystères de l'étymologie... Les Bredele (ou Bredle, c'est selon) se savourent depuis le XIVe siècle, tout autour du Rhin.
Dès le mois de novembre, les familles s'affairent à préparer ces petits biscuits : la tradition veut qu'on les conserve dans une boîte en fer en attendant le réveillon. Si vous faites partie des chanceux qui ne craquent pas facilement, vous pouvez donc décorer votre sapin de Noël en y accrochant des Bredele, percés d'un petit trou et attachés à un ruban.
Si l'on découpait autrefois les gâteaux au couteau, il existe aujourd'hui de nombreuses formes d'emporte-pièces : père Noël, sapin, sucre d'orge... De quoi motiver vos enfants à mettre la main à la pâte !
L'authentique recette des Bredele de Noël
Les ingrédients
Pour préparer une trentaine de biscuits, il vous faudra :
- 250 g de farine ;
- 150 g de beurre mou ;
- 100 g de sucre ;
- 1 œuf ;
- 1 cuillère à café d'arôme de vanille ;
- 1 pincée de sel.
Les étapes
Rien de bien compliqué ici ! Pour commencer, mélangez la farine, le sucre et le beurre à la main ou au robot, en ajoutant votre pincée de sel. Puis, incorporez l'œuf et l'arôme de vanille à la préparation. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte bien homogène, que vous envelopperez dans du film étirable. Laissez refroidir 30 minutes au réfrigérateur.
Une fois cette étape passée, farinez votre plan de travail et aplatissez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez ensuite les formes de votre choix : pourquoi ne pas opter pour de jolis emporte-pièces sapins de Noël ?
Disposez vos bredele sur une plaque allant au four, que vous placerez au réfrigérateur pendant 10 minutes : votre pâte sera bien froide et ne s'étalera pas à la cuisson ! Pour obtenir de jolis biscuits bien dorés, étalez un jaune d'œuf avec un pinceau. Enfournez à 180° C pendant une dizaine de minutes, avant de laisser refroidir quelques instants sur une grille. C'est prêt !
Vous avez manqué quelques étapes ? Retrouvez tous les détails de la recette des Bredele dans la vidéo juste en dessous !
La recette vidéo des Bredele alsaciens par NotreFamille.com
Les variantes des Bredele
Les Linzele, des Bredele à la confiture
Aussi appelés biscuits Linzer, ces Bredele très gourmands se reconnaissent à leur cœur de confiture. En plus des ingrédients déjà nécessaires à la version classique, il vous faudra prévoir de la poudre d'amandes, de la levure chimique, du sucre vanillé, de la cannelle, un mélange 5 épices, du cacao en poudre, sans oublier le plus important : votre meilleure confiture de fruits rouges ! Cerise, framboise ou encore fraise : c'est vous qui choisissez.
Vous en avez l'eau à la bouche ? Ça tombe bien, nous vous avons sélectionné le tuto vidéo spécial Linzele de JustinCooking :
Recette des Zimtsterne à la cannelle
Que se cache-t-il derrière ce nom légèrement imprononçable pour les non-Alsaciens ? Tout simplement de savoureux biscuits à la poudre d'amandes et à la cannelle (« zimt » en allemand), en forme d'étoile (« stern ») et recouverts d'un glaçage blanc.
L'astuce des Chefs : préparez cette recette la veille pour le lendemain. En effet, les Zimtsterne ont besoin de reposer au moins 12 heures avant de passer au four !
Pour suivre cette recette 100% simple, suivez cette courte vidéo de Papa Cuisine :
Recette salée des Bredele
Vous pensiez que les Bredele étaient réservés au goûter ou au dessert ? Eh bien, cette variante originale va vous prouver le comté contraire ! Pour vos apéritifs en période de fêtes, proposez ces biscuits salés au comté et aux noix à vos invités. Là encore, rien de bien compliqué et toutes les formes sont permises.
Pour retrouver la recette des Bredele comté-noix de Je vous cuisine, c'est juste ici :
Vous êtes maintenant incollable (ou presque) sur ces petits biscuits alsaciens que l'on déguste de novembre à décembre. Pour vous réchauffer cet hiver, accompagnez-les d'une tasse de thé ou d'un bon vin chaud ! Même si vous n'êtes pas un fin pâtissier, les Bredele sont à la portée de tous. Si vous faites vos premiers pas en cuisine, découvrez aussi notre sélection d'ustensiles pour débutants.