3 recettes de pintade pour Noël ! (Tuto Vidéo)
Pour changer un peu de la dinde et du chapon, pourquoi ne pas cuisiner une pintade pour le repas de Noël ? Souvent boudée, cette volaille est pourtant tendre, aromatique et pleine de bonnes choses : elle est riche en magnésium, en calcium, en fer et en vitamines. De quoi prendre soin des papilles, mais aussi du bien-être de vos invités pour les Fêtes !
Pour vous aider à régaler vos proches, la Boutique des Chefs vous propose 3 recettes de pintade de Noël. Et en vidéo, s'il vous plaît !
La recette de la pintade de Noël à la vanille par Cuisine AZ
Vous êtes lassés des recettes et des farces traditionnelles pour Noël ? Nous avons exactement ce qu'il vous faut : la Pintade de Noël à la vanille ! En plus d'être délicieuse, cette recette vous emmènera droit vers les îles grâce à sa petite saveur sucrée et fruitée. Une note originale qui ne manquera pas de séduire vos convives !
Du côté des ingrédients, vous aurez besoin de pain de mie, de lait, de chair à farcir, d'échalotes, de persil plat, de châtaignes, de Porto, d'huile d'olive, d'une gousse de vanille, de piment d'Espelette, de beurre pommade, de sel, poivre et, bien évidemment, d'une belle pintade. En ce qui concerne les ustensiles, vous avez déjà sûrement tout ce qu'il vous faut chez vous : un cul de poule, une planche à découper, une cuillère en bois, un beau couteau, de la ficelle à rôti et un plat allant au four.
Tenté(e) par cette recette de pintade pour Noël ? Rendez-vous juste en dessous !
La pintade de Noël farcie aux marrons par Marmiton
Classique parmi les classiques, la recette de la pintade de Noël aux marrons est un incontournable des fêtes ! Vous ne savez pas comment farcir une volaille ? Vous avez peur de rater votre préparation ? Rassurez-vous : cette vidéo de Marmiton vous explique tout.
Pour réaliser cette recette gourmande, il vous faudra : une belle pintade, de la mie de pain, du lait, de la chair à saucisses, de l'échalote, des châtaignes, du foie gras cru, du persil, des épices, du Cognac, du sel, du poivre et de l'huile neutre. Pour accompagner cette pintade de Noël, Marmiton propose des pommes de terre et des marrons (enfin... des châtaignes), ainsi qu'une sauce délicatement sucrée aux cranberries et au beurre.
Du côté des ingrédients, vous aurez besoin de récipients, d'une planche à découper, d'un couteau, d'un cul de poule, de ficelle à rôti et d'une cocotte en fonte. Si la vôtre ne date pas d'hier, n'hésitez pas à jeter un œil aux nôtres !
La pintade farcie en croûte par Cuisiner la Pintade
Cette recette de pintade de Noël mêle le traditionnel à l'original. Elle est farcie avec des champignons, des épinards et des noix. Un classique ! Mais alors, quelle est la touche originale ? Cette volaille est enroulée dans une pâte à pain, pour une croûte parfumée à souhait que vous pourrez déguster en même temps que la pintade !
Cette recette de pintade de Noël ne demande que peu d'ingrédients : du poivre, du thym, du sésame, des champignons, des noix, des petits suisses, des pousses d'épinards, une belle pintade et de la pâte à pain. En ce qui concerne les ingrédients, rien de bien sorcier non plus : une poêle, un couteau de cuisine, une planche à découper, un casse-noix, un saladier et une plaque de cuisson.
Alors, quelle est LA recette qui vous fera briller au repas de Noël ? Du côté de la rédaction, on penche plutôt pour la recette de la pintade à la vanille. N'hésitez pas à nous partager les photos de votre repas de cordon bleu sur la page Facebook de la Boutique des Chefs ! Allez, bon appétit, et joyeux Noël à tous !