Faire son pain maison : c'est facile !
En temps normal, ce sont 320 baguettes de pain qui sont vendues chaque seconde en France, soit un total de 10 milliards de baguettes par an. Aujourd'hui, confinement oblige, nous sommes tentés de mettre le pain à la mâte, euh, la main à la pâte pour réaliser notre propre pain maison. Pour ne pas vous retrouver dans le pétrin, retrouvez la sélection d'ingrédients et d'ustensiles de La Boutique des Chefs et quelques conseils pour vous aiguiller dans la recherche de la miche presque parfaite !
Faire simple
Floron, Cramique, Sübrot, Souflame, Lacatuan, Amitchote, Pain Tordu... Il existe autant de pains que de boulangers ! Alors si vous débutez l'aventure, choisissez la simplicité : une classique boule de campagne ou un savoureux pain de mie. Une fois la technique bien assimilée, vous pourrez vous lancer dans des défis plus stimulants !
Bien choisir sa farine
Si vous pensez qu'il suffit d'un peu de poudre de perlimpainpain pour réussir votre pain, c'est raté ! Le plus important est de bien choisir sa farine. T55, T170, T... T'es perdu ? En gros, plus le chiffre à côté du T est élevé, plus la farine est complète. Le plus simple est de choisir une farine de blé, mais vous pouvez également faire le choix d'un pain sans gluten, il vous faudra pour cela créer votre mélange de farine (maïs, sarrasin, riz, millet, épeautre ou autre).
Je n'ai pas de machine à pain, c'est grave ?
Pas le moins du monde ! Vous aurez simplement un peu plus de pain sur la planche : pétrir la pâte prend du temps. De la même façon, pas besoin d'un véritable four à pain, un four classique pourra faire l'affaire avec quelques petits ajustements.
On n'oublie pas les autres ingrédients
La levure est également essentielle, mais pas n'importe laquelle : il faut de la levure de boulanger sinon vous allez vous retrouver avec un beau parpaing indigeste. Elle doit être à température ambiante. Si vous êtes motivés, vous pouvez aussi réaliser votre levain maison pour remplacer la levure de boulanger.
Pour l'eau, privilégiez l'eau en bouteille pour ne pas donner un goût chloré à votre préparation et enfin, ajoutez votre petit grain de sel (littéralement).
No pain no gain : notre sélection de recettes de pains maison !
La baguette maison facile de Magali Butre
Rien de plus facile que la recette de Magali Butre pour réaliser sa première baguette de pain maison bien dorée et bien croustillante, comme chez votre boulanger préféré : aucun ustensile particulier n'est nécessaire, seulement un peu d'huile de coude et quelques grammes de patience.
Le pain de mie moelleux de Chef Sylvain (avec pétrissage machine)
Chef Sylvain propose une délicieuse recette de pain de mie maison avec un pétrissage en machine. Pour ceux qui n'ont pas de machine, pas de panique : il est possible de cuisiner cette recette en réalisant un pétrissage à la main, comme dans sa recette de brioche.
Le pain cocotte sans pétrissage et totalement vegan de Déliacious
Vous n'avez pas de machine pour pétrir votre pate à pain ? Aucun problème, Déliacious vous propose une recette de pain à réaliser tranquillement chez vous : sans pétrissage et à la cocotte au four pour obtenir une belle miche de pain dorée à l'arrivée.
La recette de pain sans gluten de 750g
Encore une fois sans pétrissage, vous aurez seulement besoin d'un fouet pour mélanger les différentes farines (châtaigne, maïs et riz) et les autres ingrédients. Element important pour remplacer l'effet collant du gluten : n'oubliez pas d'ajouter de la gomme de Xanthane.
Bonus pour les motivés : comment faire son levain maison par La petite bette
Pour faire monter son pain naturellement sans levure chimique, pensez à réaliser votre levain maison : faites simplement fermenter de la farine et de l'eau ! Vous aurez un pain plus naturel et plus digeste, une partie des molécules de gluten ayant été absorbées durant la fermentation.
Bonne dégustation les copains et salut les amiches ☺